Pour les écoles

Slider-ecole

L’école est un cadre idéal pour expérimenter le savoir-être, enrichir la relation entre enseignants et élèves et pour préparer au mieux les jeunes au monde du travail.

Nous sommes frappés d’entendre aussi souvent lors de nos interventions en entreprise : « ce sont des choses que l’on devrait apprendre à l’école !!! ».

Effectivement, le savoir-être a longtemps été « oublié » dans le milieu scolaire. Pourtant, c’est un enjeu essentiel, et ce à double titre :

  • améliorer les relations dans la classe entre les élèves et avec les enseignants pour une sérénité et une bienveillance accrues au cours de l’apprentissage, génératrices de motivation et d’engagement;
  • préparer les collaborateurs et les managers de demain pour une meilleure gestion des conflits interpersonnels et un mieux-être au travail, synonymes d’épanouissement et de réussite professionnelle.

Par ailleurs, la créativité et l’esprit collaboratif, très valorisés dans les entreprises innovantes, résultent au moins autant du savoir-être et de l’intelligence émotionnelle que du savoir-faire et de l’expertise.

Tous nos ateliers présentent un format similaire:

  1. Introduction : Représentation d’une scénette drôle et parlante illustrant des situations en lien avec le thème abordé.
  2. Théorie : Débrief de cette première histoire avec des apports pédagogiques concrets et synthétiques qui permettent d’identifier et appréhender les mécanismes et les enjeux de chaque situation.

  3. Pratique : Intégration des concepts par la pratique sous forme de jeux et d’expression théâtrale.

Nous proposons donc plusieurs ateliers et interventions dans ce sens :

  • Professeurs-élèves: on s’comprend!

Cet atelier propose de regarder de manière ludique et constructive ce qui se passe dans la relation entre les élèves et les enseignants et de voir comment les comportements « négatifs », quels qu’ils soient, sont le plus souvent des mécanismes de défense qui nuisent à tout le monde. Il propose une meilleure compréhension des situations difficiles pour éteindre les incendies plutôt que les attiser. Pour une relation adulte, apaisée et constructive…

  • J’te juge pas, j’t’explique!

La période allant de la pré-adolescence à la post-adolescence est peut-être celle où les jeunes sont les plus « méchants » entre eux (soyons clairs : les méchants n’existent pas…). C’est un âge où ils se construisent, où ils font face à de nombreux changements physiques et émotionnels, où le regard de l’autre devient prépondérant et influence les comportements. Cela génère des situations conflictuelles, voire claniques dans les classes, qui sont à la fois destructrices pour les jeunes, pénalisantes pour l’apprentissage et usantes pour les professeurs.  Au cours de cet atelier, nous proposons d’analyser de manière ludique ces changements, pour arriver à une meilleure connaissance et acceptation de soi et de l’autre.

  • Des stagiaires motivés

La première expérience en entreprise est souvent importante. Le nouveau stagiaire doit donner une bonne image de lui et se sentir bien pour s’exprimer au mieux. Il doit aussi comprendre certains comportements du monde de l’entreprise qui peuvent le surprendre et éroder sa confiance en lui.
Nous proposons dans cet atelier d’analyser et pratiquer des entretiens d’embauche et des situations professionnelles  difficiles et conflictuelles.

  • Formation pour les professeurs

Formation d’une ½ journée ou d’une journée sur des éléments liés à la relation enseignants-élèves :

  •         Communication non violente
  •         Personnalité et comportements
  •         Motivation et modèle bâton/carotte
  •         Attentes et besoins des nouvelles générations

Apports du formateur, partage d’expériences, études de cas

Nous proposons également des contes et des spectacles sur ces thématiques, qui peuvent donner lieu à des discussions et à des ateliers d’échange et de pratique.
Nous contacter pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés