Qui suis-je ?
Coach – Formateur – Clown
Christophe Morin

Il était une fois ma singularité…
Il était une fois mon clown…
Il était une fois ma liberté…
Il était une fois ma culture et mes valeurs…
J’ai eu l’opportunité de vivre et travailler dans des pays de cultures différentes, d’être confronté à des valeurs différentes des miennes, mais aussi dans un même pays de travailler avec des personnes d’horizons et aspirations multiples. Toutes ces expériences m’ont d’abord aidé à prendre du recul sur mon propre système de valeurs et sur mes propres croyances. Elles m’ont ensuite permis de mieux appréhender ces différences et les systèmes de croyances et valeurs associés, et m’ont donné envie de travailler sur les thèmes de l’interculturalité, entre pays mais aussi entre domaines d’activité, modes de travail et statuts sociaux. Je suis convaincu aujourd’hui de la nécessité de travailler sur la culture du collectif et l’alignement des valeurs pour améliorer la coopération et la cohésion au sein des équipes et des organisations… Et sur le besoin de rendre explicite l’implicite comme le dit Richard Barrett dont j’ai eu la chance de traduire les travaux, et notamment son livre L’organisation inspirée par les valeurs…
Christophe Morin – « Médiateur interculturel »
Et si je m’autorisais à croire que chacun, à sa manière, cherche à œuvrer pour le bien commun.
Il était une fois ma mission… le lien
Mon grand-père était musicien accordéoniste. Fils unique, il s’est résigné à abandonner sa musique et ses bals pour reprendre la ferme familiale, se soumettant aux lois des ancêtres. Nos ancêtres nous rappellent que nous avons tous une partie de l’autre en nous. Que le lien est partout, vital, incontournable, porteur de richesse. Me voici artiste, aussi, avec des possibilités différentes : je peux être tout ce que je suis, il n’y a rien à abandonner. N’est-ce pas une partie de mon grand-père qui vit en moi ? Une histoire qui trouve sa résolution dans ma propre histoire ?
Ayant eu la chance d’œuvrer dans plusieurs univers (entreprise, artistique, associatif, enseignement) et de travailler auprès de publics différents, j’aime questionner ces résonances dans les groupes, restaurer ce lien, le révéler, le laisser œuvrer dans les histoires personnelles et collectives. J’aime aussi mettre en lien des personnes différentes (ouvriers, cadres, patrons, artistes, enseignants, chômeurs, jeunes…), car je crois en la rencontre entre rêve collectif et rêve personnel, l’un nourrissant l’autre. Et le lien a ce pouvoir de transcender la peur de la différence pour faire émerger la richesse de la complémentarité…
Partenaires

Téléphone
06 42 60 21 51
Adresse
Drôle de Je/Christophe Morin
1, chemin des peupliers
35600 REDON