Ateliers

Je propose des ateliers de formation expérientiels avec un thème, un modèle théorique, et des mises en pratiques concrètes et physiques autour du thème choisi.

Ces ateliers tête-coeur-corps mélangent une partie mentale (concept théorique lié au thème), une partie émotionnelle (ressentis des participants dans des situations liées au thème) et une partie corporelle (exercices corporels dans l’espace avec mise en pratique du thème pour un meilleur ancrage, exercices inspirés du théâtre, du clown ou de la sophrologie).

Je propose des ateliers ouverts à tous, ainsi que des ateliers inter et intra-entreprises.

Le clown...

Personnage en nous qui englobe tous nos talents, toutes nos qualités, mais aussi nos défauts (qualités non abouties), le clown, par son exagération, permet de grossir les relations humaines et a cette sincérité qui est fondamentale : le fait de s’avouer et d’avouer aux autres ce qu’il est pleinement, sans jugement.
En mettant ainsi en jeu ses propres défauts et en acceptant ses limites, il constitue une ressource pour nous aider dans les situations complexes et émotionnelles de notre vie professionnelle et personnelle. Le clown permet donc à la fois de se désinhiber et de se rapprocher de ce que l’on est vraiment pour mettre en scène notre comportement, créant ainsi un contexte ludique idéal pour travailler sur la relation à l’autre.

Pour les entreprises

Nous proposons plusieurs ateliers à thèmes pour approfondir et mettre en pratique la communication, la cohésion, la posture managériale ou la gestion d’équipes au quotidien dans l’entreprise…

Ces ateliers peuvent être réalisés de manière indépendante ou faire l’objet d’un programme avec plusieurs ateliers et plusieurs équipes. Ils peuvent aussi s’insérer dans un programme de formation et d’accompagnement plus classique ou dans le contexte d’un séminaire d’entreprise.

Leur durée est variable (entre une demi-journée et 3 jours) en fonction du niveau d’approfondissement recherché.

Nous en définissons ensemble la planification, la durée et le contenu au cours d’un premier entretien dans lequel nous nous intéresserons au contexte de votre entreprise, à vos enjeux ainsi qu’à l’objectif à atteindre grâce à notre intervention.

Tous nos ateliers présentent un format similaire :

 

  • Introduction : Représentation d’une scénette drôle et parlante illustrant des situations en lien avec le thème abordé.
  • Théorie : Débrief de cette première histoire avec des apports pédagogiques concrets et synthétiques qui permettent d’identifier et appréhender les mécanismes et les enjeux de chaque situation.
  • Pratique : Intégration des concepts par la pratique, sous forme de jeux et d’expression théâtrale.

Nous proposons les différents ateliers suivants et pouvons également étudier la conception d’un atelier adapté à des besoins particuliers qui ne seraient pas répertoriés ici :

En route vers l’autonomie
Le cycle de l’autonomie permet de mieux comprendre ce qui se joue pour le manager et ses collaborateurs dans la quête d’une plus grande autonomie des équipes et d’appréhender les jeux psychologiques conflictuels en présence. C’est l’enjeu de cet atelier.


Une communication efficace

Une communication efficace est une communication transparente, sans non-dits, concise et respectueuse. Elle nécessite d’apprendre d’une part à dire les choses sans juger ni blesser, et d’autre part à recevoir des critiques constructives sans se sentir dévalorisé. La communication non violente (CNV) développée par Marshall Rosenberg est en cela un outil fantastique. C’est ce que nous vous proposons de découvrir et pratiquer dans cet atelier.


Une cohésion authentique
Pour une bonne cohésion d’équipe, il est important de nous comprendre et de nous accepter les uns les autres, avec nos qualités et nos défauts. Cet atelier propose d’utiliser le clown pour se découvrir autrement et de manière authentique, en changeant le regard que l’on porte sur soi et sur l’autre et en acceptant sa complexité d’être.
Une expérience extra-ordinaire…!


Maîtriser son temps et son organisation

Nous disposons tous de 168 heures par semaine, pas plus… La façon dont nous employons notre temps si précieux ne dépend que de nous. Nous savons tous qu’il est impossible de rallonger les journées, mais nous pouvons faire des choix pour garder un contrôle sur nos vies. Avoir conscience de son temps, développer de meilleurs réflexes pour son organisation et mieux vivre au quotidien. C’est ce que vous apprendrez avec cette formation.

Ouverts à tous

J’ai travaillé pendant 6 ans dans la compagnie de clown Catarastrofeatro qu’il a créée à Valencia en Espagne (2002-2008). Il met aujourd’hui tout ce travail « technique » au service du savoir-être pour développer la confiance, la communication et la cohésion des groupes en utilisant la magie et l’émotion du clown.

Il anime régulièrement des stages de clown auprès de particuliers en France et à l’étranger. Il a également animé plusieurs ateliers de cohésion d’équipe avec cet outil (La Mie Câline, Ouest-France-Precom, Celloplast, Dynalec, Chronoflex, Servicad, Air France Industrie, Cenovia, Imatech, La fabrique du changement, GARF, JCEF, etc.)

Nous proposons 3 ateliers de clown avec des objectifs différents

« Confiance et authenticité »
Cet atelier ouvert à tous propose à chacun de découvrir son clown à travers ses gestes, sa voix, ses émotions et de se reconnecter à son authenticité en partageant avec l’autre. C’est un atelier qui permet de développer l’affirmation de soi et la confiance dans un cadre bienveillant et ludique.
Durée : 1 journée

« Qu’est-ce qu’elle a ma com ?  »
Cet atelier ouvert à tous propose à chacun de découvrir son clown, de découvrir l’autre à travers son clown et d’interagir de manière différente avec l’énergie du clown.
C’est un atelier qui permet d’explorer plus en profondeur nos modes de communication, nos émotions et nos modes de réaction. Il est idéal pour les personnes travaillant dans la relation d’aide (formateurs, coachs, consultants, soignants, enseignants).
Durée : 2 jours

« Une cohésion authentique »
Cet atelier propose de développer la cohésion d’une équipe à l’aide du clown. Chacun va d’abord découvrir et développer son clown. Chacun va ensuite découvrir le clown de l’autre et prendre conscience de la diversité de chacun et de ses trois facettes : son prince ou sa princesse, son crapaud (notre partie blessée qu’on essaie de cacher) et son masque (notre personnalité « sociale »). Cet atelier très fort en découverte et en émotions permet à un groupe ou à une équipe de partager des moments uniques d’authenticité et d’humour. C’est une expérience excellente pour développer la solidarité d’une équipe.
Durée : entre 1/2 journée et 1 journée selon le contexte

Téléphone

06 42 60 21 51

l

Adresse

Drôle de Je/Christophe Morin
1, chemin des peupliers
35600 REDON